ACTUALITES  2023/2024 (dernière mise à jour: 10/04/2024)

LE JCH, PARTENAIRE DU CONTRAT DE VILLE HAGUENAU/BISCHWILLER 2024/2030

 

Le contrat de ville est un dispositif s’adressant aux familles issues des quartiers prioritaires de ville (pour Haguenau Les Pins/Musau).

Les actions soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales  (dont la CAH) portent sur des thématiques variées comme l’amélioration du cadre de vie, l’accès aux droits et la pratique culturelle et/ou sportive

Le Judo Club de Haguenau est partie prenante au dispositif intitulé Programme de Réussite Educative (PRE) permettant aux jeunes issus de milieux défavorisés de pratiquer une activité sportive et ce depuis 1988. Afin de promouvoir la mixité sociale, plusieurs jeunes sont ainsi intégrés dans les cours de judo/jujitsu, bénéficient des installations et participent activement à la vie du club (compétitions, organisation des manifestations…). 

 

Jean-Claude BOUCHOUCHA, président du JCH et Hubert NAVE, secrétaire général ont ainsi participé activement à l’élaboration du document-cadre pour la période 2024/2030 soumis à la validation des collectivités territoriales (villes de Bischwiller et de Haguenau, Communauté d’agglomération de Haguenau) et de la Préfète de Région.

Le contrat de ville est le fruit d’une large concertation entre les collectivités, l’Etat et les partenaires -établissements scolaires, associations, structures d’accueil, citoyens…)  

VERANE BRUNNER QUALIFIEE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS 1ER DIV. 

Ce samedi avaient lieu à Saverne les championnats « grand est juniors » qualificatifs pour le championnat de France Juniors 1ere division qui aura lieu à Paris le 2 mars 2024.

En moins de 57kg, Vérane BRUNNER, s’est qualifiée en montant sur le podium (3e). Une grande fierté pour le club de Haguenau, son Président Jean-Claude BOUCHOUCHA et l’entraîneur Mikael RIEFFEL.

Le podium : Vérane, en bronze (2e à partir de la droite)

Vérane pratique le judo depuis l’âge de 4 ans et peut s’enorgueillir d’un beau palmarès sportif au niveau régional et national. Elle a rejoint le judo club de Haguenau en 2020 où elle a obtenu sa ceinture noire puis le 2e dan en avril 2022.

Ses talents de compétitrice, sa condition physique, sa ténacité et sa gentillesse naturelle lui ont permis de se faire très rapidement une place au sein du club et notamment de la section « compétition ». Sa passion pour le judo et la compétition la pousse à s’investir pleinement dans le club, comme dans la vie. Elle parvient ainsi à mener de front sa carrière de compétitrice, ses études de sage-femme et lus récemment l’enseignement. Aux côtés de Mikael RIEFFEL, 4e dan, elle entraîne les benjamins qu’elle essaie de motiver en leur faisant découvrir les joies de la compétition.

MEDAILLE D’OR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

JEAN CLAUDE BOUCHOUCHA,

PRESIDENT DU JUDO CLUB DE HAGUENAU   

 

A l’occasion de la journée nationale du bénévolat, Jean-Claude Bouchoucha s’est vu remettre par le directeur de cabinet de la Préfète la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif lors d’une cérémonie organisée à l’Inspection académique de Strasbourg.

 Cette distinction honorifique lui a été décernée par arrêté ministériel du 14 juillet 2023 pour son engagement au service du monde associatif.

Les associations pour vivre et se développer ont toutes besoin de bénévoles. Ces bénévoles véhiculent les valeurs du sport mais aussi l’aspiration à l’éducation notamment des plus jeunes à travers le sport : vivre ensemble et dépassement de soi. Les principales qualités d’un bénévole de club sont : l’engagement, l’empathie, la solidarité.