QU'EST-CE QUE LE JUDO ?
Le Judo est un sport de combat créé en 1882 par un japonais, Jigoro KANO. Judo veut dire littéralement "voie de la souplesse".
C'est la maîtrise de son corps pour maîtriser celui de l'autre, c'est savoir utiliser la force de "l'adversaire" et obtenir le meilleur résultat en faisant un minimum d'efforts.
Maîtriser l'autre, c'est soit le faire tomber, soit le maintenir au sol. Le Judo permet un affrontement complet sans risque grâce à sa codification, ses règles.
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
LES GROUPES DE BABY JUDO
... OU L’INITIATION AU JUDO LUDIQUE
A partir de 3/4 ans, les « baby judo» découvrent le judo au travers d’une approche ludique autour de l’apprentissage des habilités techniques fondamentales (connaître son corps, l’espace, se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux techniques basiques de la nomenclature française (faire tomber, se mettre en boule, contrôler un partenaire au sol...).
Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.
ENSEIGNANTE : Agnès RIETH
ENTRAINEMENTS : voir planning
1eres séances pour les « tout-petits » : Agnès est assistée par Fabien, judoka passionné et papa pour encadrer tout ce petit monde
Petits samouraïs sous le regard attentif des "grands" ... et on apprend déjà à chuter
LE GROUPE DES DÉBUTANTS
OU L’INITIATION AUX TECHNIQUES DE BASE
Agés de 6 à 7 ans, les « débutants » poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol...). Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.
L’enseignement s’articule autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur).
ENSEIGNANTE : Delphine STURNI, CN 1er dan
ENTRAINEMENTS : voir planning
Le groupe des débutants: on écoute le professeur puis on applique lors des randoris
LE GROUPE DES PRÉ-POUSSINS
OU L’INITIATION AUX TECHNIQUES DE BASE
Agés de 7 à 8 ans, les pré-poussins poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol...). Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.
L’enseignement s’articule autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur).
ENSEIGNANT : Jean-Claude BOUCHOUCHA, CN 5eme dan, diplômé d’Etat, président du club
ENTRAINEMENTS : voir planning
Première séance d’entraînement... et quelques mois plus tard
LE GROUPE DES POUSSINS/POUSSINES
... COMPRENDRE LES TECHNIQUES POUR DECOUVRIR LES JOIES DE LA COMPETITION
Agés de 8 à 10 ans, les « poussins poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...), la sensibilisation aux techniques de chutes (avant, arrière, latérales) et d’une progression dans l’initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol, liaisons debout/sol, enchaînements ...).
Les situations d’opposition sont certes toujours abordées sous forme de combats amicaux, éducatifs. Mais c’est aussi la découverte de la compétition, avec ses règles (le respect de l’arbitre et de l’adversaire), ses joies et ses peines.
L’enseignement s’articule toujours autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur) :
- développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...),
- sensibilisation aux techniques de chutes (avant, arrière, latérales)
- apprentissage de nouvelles techniques (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol, liaisons debout/sol, enchaînements ...) et adaptation à leur utilisation en combat.
En participant aux compétitions, les « poussins » affirment leur personnalité, s’approprient progressivement des techniques dont ils vérifient l’efficacité lors des différentes rencontres auxquelles ils sont invités à participer, en individuel ou par équipe.
ENSEIGNANTS :
ENTRAINEMENTS : voir planning
Le cours des poussins: le groupe est scindé en deux. Les débutants (ceintures blanches) apprennent les bases avec Sahin, les plus gradés se prémarent à la compétion avec Aurélie ... ce qui n'empêche pas de se retrouver pour des séances en commun
LE GROUPE « BENJAMINS/MINIMES COMPÉTITEURS »
... SE FORGER SON JUDO TOUT EN DÉCOUVRANT DE NOUVELLES TECHNIQUES ET EN PARTICIPANT AUX COMPETITIONS
Agés de 10 à 14 ans, les benjamins/minimes poursuivent leur découverte du judo et gagnent en maturité physique et technique.
L’enseignement s’articule toujours autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur) :
- Développement des capacités physiques : endurance, résistance, cardio
- Progression technique
- Maîtrise des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...),
- apprentissage de nouvelles techniques (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol, liaisons debout/sol, enchaînements ...) et adaptation à leur utilisation en combat.
- Mise en œuvre des acquis physiques et techniques en compétition
- Participation aux compétitons en individuel et en équipe
- Compréhension des règles d’arbitrage (et pourquoi pas devenir commissaire sportif ou arbitre ?)
- Gestion des combats
ENSEIGNANTS : Sevki KAYA, 3ème dan et Lucas KNAUBERT, 1er dan
ENTRAINEMENTS : voir planning
L'objectif est de préparer nos jeunes à la compétition d'où l'importance du travail de la condition physique et du randori
LE GROUPE DES COMPETITEURS :
CADETS, JUNIORS ET SÉNIORS
... L’EPANOUISSEMENT DANS LA COMPETITION ET OÙ L’ON PENSE À LA CEINTURE NOIRE
A partir de cadets, les choses sérieuses commencent :
- on aborde des techniques de plus en plus complexes (sutémis, clés de bras, étranglements...) et on les applique en compétition
- les compétitions sont d’un niveau de plus en plus élevé et il faut donc s’affirmer, tant sur un plan physique ( 5 mn de combat, c’est long) que technique (l’adversaire en connaît quelques unes et sait aussi contrer). La gestion des combats devient complexe
- un objectif se dessine à l’horizon : la ceinture noire. Mais pour cela, il faudra encore et toujours travailler (apprendre les katas), s’entraîner, combattre...
En participant à des compétitions de plus en plus nombreuses et de niveau supérieur (départemental, régional, national), les « minimes font leurs preuves et affirment leur maîtrise progressive du judo.
Et pour les plus motivés, pourquoi ne pas s’engager dans la voie du haut niveau en conciliant études et pratique sportive (Pôle Espoirs, Pôle France et même pour les plus doués l’INSEP)
ENSEIGNANT : Sevki KAYA 3ème dan, et Lucas KNAUBERT, 1er dan
ENTRAINEMENTS : voir planning
L’entraînement commence toujours par un échauffement et du gainage
LE JUDO LOISIR/ JUDO EN FAMILLE :
PRATIQUER LE JUDO, ENTRETENIR SA FORME PHYSIQUE SANS L’ESPRIT DE COMPETITION
Pour ceux qui recherchent une activité physique de loisir, sans les contraintes de la compétition, le Judo Club de Haguenau propose un judo orienté technique, basé sur l’acquisition des principes de base « déséquilibre/placement/projection, la compréhension du mouvement.
Accessible à tous (à partir de 10 ans, quelle que soit la condition physique, le judo loisir peut se pratiquer en famille, dans le plaisir de progresser ensemble. La participation aux compétitions n’est pas une fin mais reste possible pour ceux qui veulent « essayer ».
ENSEIGNANT :
ENTRAINEMENTS : voir planning
1ere séance : on fait connaissance et on écoute les consignes du professeur